Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

L'introduction de la dimension artistique et culturelle dans le projet d'établissement (B.O. Du 1er juillet 2007) ainsi que le développement de l'Education Artistique et Culturelle - EAC- (B.O. N°19 du 8 mai 2008 et B.O N° 19 du 9 mai 2013) permettent de formaliser une pratique initiée depuis déjà longtemps par le collège de Marciac. Le parcours culturel de l'élève vise notamment à :

  • faire découvrir à tous les élèves l’ensemble des domaines artistiques et culturels, sans oublier la culture scientifique ;
  • former des spectateurs avertis, aptes à réagir devant une œuvre plastique, cinématographique, musicale, etc.;
  • découvrir les richesses patrimoniales.

Le programme est vaste. Notre établissement, bien que situé dans un environnement très rural, bénéficie d'une offre riche et variée. Des salles de spectacle, un cinéma, des galeries d'art, des interlocuteurs à l'écoute, nous permettent de construire ce parcours d'éducation artistique et culturelle. C'est pourquoi chaque année, en lien avec l'actualité artistique et culturelle, nos élèves se rendent au cinéma (3 séances dans l'année), ils assistent à un spectacle (théâtre, concert ou cirque), enfin ils visitent une exposition d'arts plastiques. A cela s'ajoutent d'autres activités, notamment une visite de Marciac et de Séviac pour les classes de 6e. Toutes ces sorties, qui ont parfois lieu en soirée, sont entièrement financées par l'établissement ou par le FSE ; elles font toutes l'objet d'une exploitation pédagogique et entrent pleinement dans les programmes d'enseignements.

Découvrez notre saison culturelle dans la rubrique Espace CDI.

Modifier le commentaire 

par YOLANDE ERNOUF le 12 déc. 2014 à 12:21

haut de page