Accompagnement Personnalisé

 

Dispositif mis en place pour les classes de 6ème
 
Mise en œuvre.
 
Dispositif pédagogique :
Intervention de 2 enseignants sur les deux classes de 6ème, sur un horaire d’une heure par semaine (le lundi de 16 h à 17 h).
Organisation :
De septembre à novembre (environ) : aide méthodologique
Ensuite : aide disciplinaire en Mathématiques et en Français
 
Objectifs :
Dans un premier temps : s’adapter au rythme et à l’organisation du travail au collège.
- évaluer les difficultés que rencontrent les élèves en arrivant au collège ;
- les aider à s’organiser dans la gestion de leur matériel ;
- les aider à adopter en classe la meilleure attitude qui soit pour réussir leur année de 6 ème ;
- les aider à s’organiser dans leur travail tout au long de la semaine.
Dans un deuxième temps : mieux se connaître pour mieux travailler.
- présentation des différentes façons d’apprendre
- travail sur la mémorisation
 
Ensuite les aides disciplinaires (maths, français) prennent le relais :
En Mathématiques : cette aide est dispensée par Mme De Nodrest ; des groupes de 6/8 élèves sont constitués par leur professeur (M Pignon) pour une période d’environ 3 semaines, dans le but de revenir sur des notions importantes qui n’auraient pas été acquises en classe entière.

En Français : l’aide apportée à tous les élèves par groupes sur une période de 3 à 4 semaines selon les besoins vise à étudier les consignes et les énoncés pour comprendre comment ces textes fonctionnent et pour y répondre de façon pertinente.

A l’issue de la formation donnée à tous les élèves, seuls les plus en difficulté désignés par le professeur de français ou le professeur principal, auront une aide spécifique en fonction de leurs besoins.
 

 
Modifier le commentaire 

par admin marciac le 01 mars 2017 à 16:03

haut de page