Espace CDI : Bienvenue

   

 

Le Centre de Documentation et d'Information accueille presque chaque jour l'ensemble de la communauté scolaire et plus particulièrement les élèves, dans un espace calme et agréable. La spécificité de notre établissement (l'option AIMJ et l'existence de l'internat) a tout naturellement influencé les horaires d'ouverture.
 

Pourquoi venir au CDI ?

Plusieurs activités sont possibles.

  • La lecture-plaisir. De nombreux ouvrages sont à disposition : romans, BD, périodiques (liste des abonnements). Les élèves ont la possibilité de s'inscrire au Club Lecture et au Club Presse.
  • Le prêt. Les livres documentaires, les romans, la poésie, le théâtre, les contes, les périodiques (sauf le dernier numéro paru) peuvent être empruntés pour une durée variable. Aucun délai n'est imposé, dans la limite du raisonnable. Il est aussi possible d'emprunter des ouvrages pour les vacances.
  • La recherche documentaire. Internet est accessible depuis le CDI. 3 ordinateurs sont à la disposition des élèves, MAIS, il n'y a pas qu'Internet dans la vie ! La particularité d'un CDI est d'offrir à ses usagers un fonds documentaire adapté. Les manuels scolaires, les livres documentaires et les périodiques sont des ressources à ne pas négliger, c'est pourquoi l'accès à Internet est soumis à l'approbation de la documentaliste, qui se fera un plaisir d'apporter son aide aux chercheurs.
  • L'outil informatique. De nombreux logiciels pédagogiques sont disponibles sur le réseau informatique du collège, ainsi que le logiciel documentaire PMB qui permet d'accéder en ligne au fonds documentaire du CDI, sans oublier l'ENT.
  • L'orientation. Le Kiosque ONISEP propose toute une série de documents sur les métiers et la poursuite d'études.

 

Quand et comment venir au CDI ?

  • Pendant les heures d'études, les élèves doivent d'abord se rendre en étude avec leur surveillant qui procède à l'appel. Ensuite les élèves viennent au CDI, le temps qui leur plaira en évitant toutefois de faire plusieurs allers-retours.
  • Pendant les récréations et de 13h30 à 14h, l'accés est libre.
  • Au moment de l'étude obligatoire, pour les internes, l'accès au CDI est conditionné par la réalisation du travail scolaire sauf s'il s'agit d'une recherche documentaire.
        Certaines plages horaires sont réservées à des activités pédagogiques : de façon régulière, l'initiation à l'utilisation des ressources du CDI avec les élèves de 6e, la méthodologie aussi pour les élèves de 6e, les modules avec les classes de 4e et l'orientation avec un groupe d'élèves de 4e mobilisent le CDI entre 4h et 6h par semaine. A cela, se rajoutent quelquefois des activités plus ponctuelles.
     

     

Modifier le commentaire 

par admin marciac le 13 déc. 2016 à 16:42

haut de page