En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Eco-collège

démarche éco-collège 2015-2016

Par SANDRINE BROUZES, publié le jeudi 26 novembre 2015 16:35 - Mis à jour le vendredi 26 août 2016 17:58

2015-2016

Cette année, le thème sera l'énergie. Nous nous sommes inscris en sus au défi class'énergie

  avec le conseil départemental du Gers

Le "Défi Class'énergie" est une campagne d'action dont l'objectif est d’accompagner les établissements scolaires dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie. Le principe est simple : sensibiliser et aider les équipes techniques, pédagogiques et les élèves au changement de comportement en faveur de la sobriété énergétique au quotidien.

Le défi se porte sur deux axes :

  • Développer un projet scolaire et élaborer des actions pour sensibiliser aux questions relatives à l'efficacité énergétique (objectif concernant les élèves et les professeurs)
  • Suivre et réduire les consommations énergétiques de l'établissement du mois de décembre au mois de mars suivant (objectif concernant principalement le personnel de l'établissement : direction et personnel technique)

voici les nouveaux éco-délégués :

éco-délégués

6°A

Ruben Radigales et Sembres Evan

6°B

Caumont Nicolas et Dujardin Yanis

5°A

Inman Villanueva Luca et Stuer Natan

5°B

Dumont Adèle et Colman Bastien

4°A

Auriol Mila et Tricoire Laïa

4°B

Belon Lucas et Pujol Margaux

3°A

Daussat Daure Amandine et Masson Aimée

3°B

Meilhan Cahuzac Luka et Daguzan Alexis

Il y a eu plusieurs candidats dans certaines classes, ce qui dénote un intérêt particulier pour les problématiques  liées à l'énergie et qui démontre que nos élèves sont très investis et volontaires... ce que nous apprécions tout particulièrement.

l'éco-cross !

Nous avons participé à l'animation de l'éco-cross départemental à Auch autour d'un atelier sur la saisonnalité, un atelier sur le goûter et un quizz pour sensibiliser les sportifs aux problèmes de la consommation excessive d'énergie et d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 


Le diagnostic

Les éco-délégués ont fait un point sur l'énergie dans tous ses états avec Marc l'animateur de Pierre et Terre, ensuite ils ont visité les installations qui utilisent de l'énergie au Collège et à l'internat... 

 


Enfin, ils ont réfléchi à des éco-gestes ou des actions à mener pour économiser 8% d'énergie cette année.

voici le diagnostic :

et voici le résultat de leurs propositions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un site intéressant pour en apprendre un peu plus : http://www.explorateurs-energie.com/

des groupes d'élèves se sont réparti le travail (document à télécharger - nom "répartition du travail).


Des réunions du comité ou membres de travail ont eu lieu. Celles-ci ont permis de bien établir la forme des affiches : l'affiche doit être visible de loin, elle doit accrocher l'attention, elle doit apporter un maximum d'informations dans un minimum de place ...

Des affiches commencent à voir le jour ... (à télécharger)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation au forum E3D du Gers :

Les éco-délégués ont pu assister à deux ateliers : l'un animé par valoris : l'association Valoris collecte les déchets, objets en fin de vie… pour les réemployer, les valoriser et les revendre. L'autre par le GABB32 : nous nous sommes questionné sur l'alimentation, l'énergie consommée, sa production.... Nous avons ensuite eu le repas. Puis, les éco-délégués ont pu présenter leur travail et échanger avec les élèves de l'atelier scientifique de Plaisance. Enfin, la journée s'est terminée par la projection du film  de Rémi Nelson Borel « Du Gers au Svalbard », réalisé à la suite du voyage en Norvège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle Réunion du Comité de Pilotage : le Mardi 3 Mai à 18h00

Présentation des affiches.

Certains éco-délégués ont fait des relevés pour connaître la quantité d'eau utilisée à chaque appui sur le bouton poussoir. Cela va de 1,5 litres à 3 litres ! Il va falloir régler les poussoirs ou raccourcir la course de ceux-ci...

Certains éco-délégués se sont occupé de rédiger des courriers pour demander l'achat de vérins pour porte et de thermomètres pour faire des relevés à l'internat... Il reste à budgetiser la mise en place d'une plaque pour réaliser un faux-plafond pour l'entrée de l'ilot musique.

Résultats suite aux relevés avec l'outil du conseil départemental : plutôt positif …

Présentation de la journée au forum E3D.

La Matinée du 18 Mai, avec les éco-délégués, sera consacrée à la réflexion et création d'ateliers pour que les éco-délégués puissent sensibiliser leurs camarades de 6° et 5° lors de la matinée du 28 Juin :

 

 

Sensibilisation des élèves du Collège :

le mercredi 18 Mai, nous avons travaillé avec Marc sur les ateliers pour sensibiliser les élèves de 6° et 5° en fin d'année...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été invités par le conseil départemental à Riscle sur le site de l'éco-centre Pierre et Terre pour faire un bilan du travail réalisé et les éco-délégués de Marciac ont reçu le 1er prix du Collège le plus dynamique. Nous avons participé à cette occasion à des ateliers;

La journée de sensibilisation auprès des camarades de 6° et 5° a bien fonctionné, malgré un grand nombre d'absents dans les rangs des 5°...

 

Cette année, nous avons, à nouveau, été labellisés... à la plus grande joie de nos éco-délégués :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • année 2015 - 2016